Rechercher sur le site

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

COVID 19 Aides aux entreprises

Afin de vous aider dans vos recherches d’aides et d’accompagnement durant cette période crise sanitaire, la Direction de l’Action Économique recense l’ensemble des dispositifs, leurs présentations et leurs explications sur cette page.
Notre équipe, en télétravail, reste mobilisée à vos côtés. Les agents sont joignables par e-mail et/ou par téléphone.

Vos interlocuteurs Mustapha SEKSSAOUI, Directeur de l’Action Economique et Christophe ASTRUC, Directeur adjoint demeurent joignables par e-mail mustapha.sekssaoui@meaux.fr christophe.astruc@meaux.fr et en cas d’urgence au 06 33 23 56 46.

Note de synthèse informative en date du 17 mars 2020

Vous trouverez ci-après la brochure du MINEFI avec des fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par le COVID 19.

Visualiser la brochure du Ministère de l'Économie et des Finances

Numéro vert mis en place par le gouvernement répondant aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Infra, l'ensemble des sites d'information et d'aides mis en place pour vous accompagner les entreprises durant la crise sanitaire.

Covid-19 : la Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour les entreprises

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 9 mesures importantes. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.
Ce guide présente les mesures arbitrées au 19 mars. Il sera régulièrement révisé.
Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle

Pour en savoir plus : PLAN D'URGENCE ENTREPRISES IDF

Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

  • Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  • Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes
  • Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
  • Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
  • Maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  • Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises

 

Pour en savoir plus : site internet du Ministère de l'Economie et des Finances

Coronavirus : Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie.

Pour en savoir plus : Site internet de BPI France

La médiation du crédit

Vous rencontrer un problème avec l'une de vos banques, avec un assureur crédit

N'hésitez pas à faire appel au médiateur de crédit à la Banque de France en cas de difficultés pour accéder au crédit bancaire

Site internet du médiateur de crédit

Dispositif exceptionnel : Rapport d'analyse financière gratuit

La Banque de France met en place un dispositif exceptionnel destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire COVID 19 et potentiellement en difficulté conjoncturelle. Un rapport d’analyse financière pour chaque entreprise pourra être téléchargé gratuitement sur le site de la Banque de France sous réserve que cette dernière dispose de 2 liasses fiscales au format standard ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France.

Pour de plus amples informations

Vous trouverez également ci-dessous les éléments sur le COVID-19 mis à jour par les équipes du MEDEF : 

  • Les mesures économiques et sociales pour les entreprises ici
  • Le report du paiement des cotisations salariales et patronales ici ainsi que le communiqué de presse daté du 18 mars d'Olivier Véran et de Gérald Darmanin sur le sujet accessible sur ce lien.

CCI et CMA, vos interlocuteurs pour vos démarches.

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), en métropole et en outre-mer

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. 

Les CCI et les CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.

LIENS UTILES

Questions-Réponses pour les entreprises et les salariés

Activité partielle

Difficultés liées au COVID19